Gillian FLYNN "Les apparences"

Publié le par Gaëla

les-apparences.jpg

 

 

Attention, nuits blanches assurées et énervement !!

L'intrigue est tellement saisissante, comme si notre propre vie en dépendait... On tourne les pages une à une, impossible de s'en détacher.

Sarcasmes, espièglerie (parfois diabolique) et cynisme sont les maîtres mots de ce roman.

 

Nick et Amy sont mariés depuis cinq ans lorsqu'ils perdent leurs postes de journalistes, à New-York. C'est l'occasion d'aller s'installer dans la petite ville natale de Nick, dans le Missouri. Le jour de leur 5e anniversaire de mariage, un drame survient dans le couple...Amy disparait....

Tout laisse à penser qu'un enlèvement et/ou un meurtre ont eu lieu car la maison est sans dessus-dessous.

L'enquête va donc se mettre très rapidement en place. Mais heure après heure, on découvre que le couple a bien des secrets.

Mais la situation prend une tournure imprévisible. Chaque petit secret, lacheté, trahison quotidienne de la vie du couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal.

 

L’intérêt du livre n’est pas dans l’enquête elle-même, car on saura assez vite ce qui s’est réellement passé, il réside dans l’observation de l’explosion de ce couple. Les apparences  sont souvent trompeuses dit-on. Voilà qui explique sans doute le titre de ce très bon roman. Ce n'est pas vraiment un thriller, disons qu'il n'est pas assez conventionnel pour être envisagé comme tel, mais il est bien plus proche du roman psychologique.

On dissèque ici d’une main de maitre la vie conjugale et ses vicissitudes. Comme quoi les âmes tourmentées sont capables de machiavélisme...

 

Publié dans Un jour - un livre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article